Le Rat de bibliothèque

Dans ce premier billet, nous n’allons ni parler d’un livre ni d’un auteur, mais du Rat de bibliothèque. Un rat de bibliothèque n’est pas seulement une personne qui se rend régulièrement à la bibliothèque et qui y passe beaucoup de temps, c’est également le nom d’une toile réalisée en 1850 par Carl Spitzweg, peintre et poète allemand né à Munich en 1808.

Carl_Spitzweg_021

La toile met en scène un homme à la mine renfrognée, apparemment représentative de celle de Spitzweg, grimpé sur une échelle et dans une bibliothèque. Le rat de bibliothèque est bien représenté, avec un homme tenant un livre dans chaque main, un troisième sous son bras et un autre entre ses genoux. Cette toile est typique de la période Biedermeier qui s’étend de 1815 à 1848 en Autriche et en Allemagne et qui désigne l’art, la culture et la littérature de l’époque jugés très conservateurs. La peinture de Spitzweg réunit l’introspection et le conservatisme européens de l’époque tout en se moquant de cette attitude fermée, symbolisée par un homme qui se désintéresse du monde extérieur.

En 2013, la toile à une saveur bien particulière et ne semble plus dénoncer l’attitude d’un homme renfermé sur lui-même qui ne porte aucun intérêt à ce qui se passe dans le monde extérieur. La lecture et le savoir ne sont plus critiqués comme ils pouvaient l’être à une certaine époque mais ont en quelque sorte déserté les esprits. Dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies, le Rat de bibliothèque peint par Spitzweg nous rappelle qu’il y a un monde gigantesque qui ne demande qu’à être découvert : celui de l’écrit.

La toile dégage une atmosphère chaude, confinée et agréable, un lieu dans lequel le temps semble s’être arrêté et dans lequel rien ne peut nous arrêter. Un sentiment de calme que l’on aimerait tous connaître une fois de temps en temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s