La langue française et les idées reçues n’auront plus de secrets pour vous

Comme toute accro aux livres qui se respecte, il m’est presque impossible de sortir d’une librairie les mains vides ou de visiter le site d’une maison d’édition sans finaliser une commande. Et ces derniers jours, je n’ai pas dérogé à la règle.

Je visite très régulièrement le site des Éditions de l’Opportun, tout d’abord pour me tenir informée des dates de sortie de leur magazine Les Timbrés de l’Orthographe, mais également parce qu’ils ont un catalogue très intéressant de livres sur la langue française, l’histoire et la culture générale.

Cette semaine, plusieurs livres ont attiré mon attention (pour finalement finir dans ma bibliothèque).

Editions de l'Opportun

Le premier, Façon de parler, est un livre de Frédérick Gersal, journaliste et chroniqueur passionné d’Histoire qui a ce don incroyable de rendre accessibles des histoires et anecdotes qui pourraient en faire fuir plus d’un. Lorsque j’avais encore la télévision, j’attendais avec impatience sa chronique Mémoires sur Télématin (France 2). Les hommes et femmes qui ont fait l’histoire, les grands événements ou les petites anecdotes, rien ne lui échappe et encore moins l’histoire des mots et des expressions de la langue française que nous utilisons au quotidien. Façon de parler regroupe 101 petites et grandes histoires de nos expressions préférées : Le pot aux roses, Se tenir à carreau, Faire les 400 coups… pour n’en citer que quelques-unes. Bref, ce livre est un excellent moyen pour devenir incollable en expressions et petites histoires, et épater vos amis lors d’un dîner (ou votre patron lors d’une réunion).

Le second figurait sur ma liste des « Livres à lire » depuis un moment déjà. Je ne pense pas faire beaucoup de fautes d’orthographe (si c’est le cas, dites-le moi) mais il m’arrive régulièrement de me poser des questions sur l’écriture ou le choix d’un mot. Comme je travaille dans la communication, il est nécessaire de maîtriser la langue française et ses subtilités. Pour ne plus faire de fautes d’orthographe est donc LE livre que je devais avoir dans ma bibliothèque pour combler mes lacunes en orthographe et en grammaire. Grâce aux « 300 trucs et astuces efficaces et faciles » proposés par Jean-Pierre Colignon, j’espère enfin devenir une pro de l’orthographe. A 27 ans, il n’est pas trop tard.

Enfin, ma dernière acquisition : Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est faux. Si vous croyez que les heures de sommeil avant minuit comptent double, qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule ou que les baleines crachent de l’eau, alors ce livre est pour vous. Il est temps de faire tomber toutes les fausses croyances bien ancrées de notre tête !

Ce que disent les 4e de couv :

Façon de parler de Frédérick Gersal : Frédérick Gersal aime raconter des anecdotes, des petites histoires qui permettent d’en savoir un peu plus et surtout de dédramatiser ! Car celui que ses auditeurs on affectueusement surnommé le « Professeur Gersal » s’est donné comme mission de transmettre ses passions et ses savoirs ! Dans ces 101 Façons de parler, l’homme au célèbre noeud papillon revient avec malice sur nos expressions populaires préférées pour nous en livrer les petites histoires et les grands secrets. Mener une vie de patachon, Faire les 400 coups, L’argent n’a pas d’odeur, Avoir une mine patibulaire, Être au bout du rouleau, Se tenir à carreau… n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Pour ne plus faire de fautes d’orthographe de Jean-Pierre Colignon : Vous hésitez toujours sur les mêmes règles de grammaire ? Vous pensez qu’il est impossible de maîtriser facilement les grandes difficultés de la langue française ? Vous confondez régulièrement quelques faux amis bien de chez nous ? Vous cherchez désespérément quelques formules mnémoniques pour éviter les fautes les plus souvent commises ? Plus léger qu’un imposant dictionnaire, plus pratique qu’une complexe grammaire, plus simple qu’une vieille méthode linguistique, ce livre va devenir votre meilleur compagnon ! Jean-Pierre Colignon met toute sa science et son humour à votre service. Grâce à ses formules magiques, l’orthographe apparaît enfin dans toute sa simplicité.

Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est faux ? de Lydia Mammar : Vous êtes persuadé que Jésus est né un 25 décembre, que l’eau bout à 100°C, que les baleines crachent de l’eau, que les chats retombent systématiquement sur leurs pattes, que Cléopâtre était Egyptienne, que le soleil se lève à l’est ?… Tout cela est parfaitement FAUX ! Ce livre vous offre un tour d’horizon complet des idées reçues les plus ancrées dans nos esprits. Attendez-vous à être surpris par ces multiples révélations et démentis qui dépoussièrent allègrement notre grenier des fausses vérités. Lydia Mammar nous ouvre les yeux avec précision et conviction.

Ces trois pépites sont disponibles sur le site des Éditions de l’Opportun.

4 réflexions sur “La langue française et les idées reçues n’auront plus de secrets pour vous

  1. Salut! 😉
    Je viens de faire un tour sur ton blog, et je trouve tes analyses sur les différents romans que tu lis particulièrement intéressants, car précis et souvent emprunts d »humour. Vu que tu connais bien l’univers de l’écriture, classique comme contemporaine, j’aimerais beaucoup ton avis sur ce que je fais! En effet, je viens d »ouvrir un blog où j’écris des nouvelles et j’ai besoin de commentaires^^

    En espérant avoir de tes nouvelles,
    Le lien de mon blog est en dessous 😉

    • Bonjour Julie (ou Nosyka) !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis sur mon blog, cela me touche beaucoup !
      Je commence à découvrir ton blog, il est encore tôt pour te donner mon avis mais tout d’abord, j’aime beaucoup ton idée de prendre un mot au hasard dans le dictionnaire et d’en faire une histoire. On pourrait peut-être trouver un jour en librairie « le dictionnaire de Nosyka », qui sait ? En tant qu’amoureuse des livres sur la langue française, tu peux être sûre qu’il trouvera une place dans ma modeste bibliothèque 😉
      Je vais te lire plus attentivement et ne manquerai pas de te donner un avis plus complet.
      Bonne soirée à toi,
      Carine.

  2. Bonjour le rat de librairie,

    Je publie prochainement chez les éditions de l’opportun mon dictionnaire dédié à l’argot moderne. J’espère que mon livre aura autant de succès que celui de mon prédécesseur sur les expressions de la langue française issu lui aussi d’un site web. Si mon travail t’inspire, je serais très heureux de pouvoir faire l’objet d’un de tes articles…

    A bientôt.
    Cobra le Cynique

Laisser un commentaire

