Ma liste des « Livres à lire en 2013 »

En ce moment, je n’ai pas le temps de lire autant que je le voudrais, ce qui me frustre au plus haut point ! Et autant être honnête, le livre que je lis actuellement, De l’Allemagne de Madame de Staël, n’est pas tellement le genre de livre qui se lit facilement entre deux stations de métro. Il est très intéressant mais également compliqué, la lecture n’est donc pas fluide. Alors comme toute personne un peu frustrée, je pense souvent à tout ce que je pourrais faire si le temps me le permettait et surtout, à tous les livres que je pourrais dévorer. Le début d’année est généralement propice à la création de listes des choses à faire ou à voir. Nous sommes en avril mais il n’est jamais trop tard, alors, je me lance !

Il y a deux ans, je suis tombée sur une liste intéressante proposée par L’Internaute : « 50 romans qu’il faut avoir lus ». Cette liste est, je pense, une bonne base à laquelle j’ai ajouté quelques idées et envies personnelles pour créer ma propre liste. La voici !

Bibliothèque @ablogouvert.fr

Bibliothèque @ablogouvert.fr

Les classiques

Ce que savait Maisie, Henry James – Pour « voir » la vie des adultes et leurs sentiments à travers les yeux d’une enfant.

Le loup des steppes, Hermann Hesse – Ce livre m’a été conseillé et je suis plutôt curieuse de découvrir l’un des auteurs de langue allemande les plus populaires.

Les Illusions perdues, Honoré de Balzac – Je n’ai jamais lu Balzac et comme je travaille dans les relations presse, j’ai fortement envie de découvrir l’univers de la presse à cette époque ainsi que celui de l’édition.

A la recherche du temps perdu, Marcel Proust – Impossible de ne pas inscrire ce livre dans ma liste après avoir lu la description de L’Internaute : « Aucun autre écrivain, et peut-être aucun autre artiste, n’a su exprimer aussi bien l’inexprimable, la sensation, les méandres du comportement, l’intime. Et Proust est un écrivain au delà du superlatif. De plus les amateurs de madeleine et de thé n’oublieront jamais son « édifice immense du souvenir ». »

Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline – Un livre qui m’a été conseillé par une fan de Céline.

Harrouda, Tahar Ben Jelloun – Malgré moi, je suis souvent attirée par les livres qui, à leur époque, ont choqué ou déranger, surtout lorsque ces derniers nous ouvrent les yeux sur l’évolution de notre société.

La Chartreuse de Parme, Stendhal – Stendhal est probablement l’un des noms que j’ai le plus entendus et n’ayant jamais réussi à lire Le Rouge et le Noir, j’espère que La Chartreuse de Parme me permettra de découvrir enfin cet auteur.

Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald – Parce que la notion de « rêve américain », que je n’ai jamais comprise, m’intrigue.

De sang-froid, Truman Capote – Tout simplement pour découvrir Truman Capote, nom que j’ai entendu pour la première fois lors de la sortie du film en 2005.

La Montagne magique, Thomas Mann – Un livre pour continuer ma découverte de la littérature allemande car il est, selon L’Internaute, « l’un des chefs d’œuvre de la littérature allemande ».

Orgueil et préjugés, Jane Austen – Dans ma bibliothèque depuis environ un mois, ce livre m’a toujours fait envie et sera sûrement celui que j’ouvrirais après avoir fini De l’Allemagne.

Jane Eyre, Charlotte Brontë – Comme beaucoup de filles et de femmes, les histoires d’amours tragiques me passionnent.

Le Parfum, Patrick Süskind – Pour le voyage sensoriel…

Les contemporains

Leviathan, Paul Auster – Comme pour le livre de Marcel Proust, la description de L’Internaute me donne très envie de lire Paul Auster.

Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq – Je pense, sans trop m’avancer, que le quotidien de cet homme dans son entreprise et le portrait qu’il dresse de ses collègues doit être plutôt proche de ce que je vis au bureau.

L‘Œil de la lune, Le Cimetière du diable et Le Livre de la mort, anonyme – J’ai adoré Le Livre sans nom et j’ai donc hâte de lire les volumes 2, 3 et 4 !

Et pour compléter ma liste, voici les livres qui sont dans ma bibliothèque depuis (trop) longtemps et que j’espère bien ouvrir et finir dans les prochains mois…

Dix petits nègres, Agatha Christie

Le Journal d’Anne Frank

La délicatesse, David Foenkinos

L’Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón

La chute, Albert Camus

Le Voyage dans le passé, Stefan Zweig

La honte, Annie Ernaux

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas

Voyage au centre de la Terre, Jules Verne

Bon, je dois être honnête, cette liste est sûrement bien trop longue pour les 8 mois à venir, surtout parce qu’elle ne prend pas en compte les nombreux livres que je ne connais pas encore et qui vont probablement attirer mon regard lors de ma prochaine excursion en librairie. La fin de l’année 2013 sera l’occasion de faire le point et de reporter quelques titres en 2014 !

4 réflexions sur “Ma liste des « Livres à lire en 2013 »

  1. Il y a pas mal de titres très chouettes dans ta liste ! Et même si tu ne lis pas tout en 2013, ça n’est pas grave : ils t’attendront toujours jusqu’à ce que tu prennes le temps de les ouvrir. C’est ça qui est chouette avec les livres : ils sont patients et toujours là pour nous.

    Perso, j’ai adoré : Orgueil et préjugés, Jane Eyre, Dix petits nègres et Le Parfum.

    • Oui tu as tout à fait raison : un livre est toujours patient !
      C’est drôle car je viens juste de finir Orgueil et préjugés, quel livre ! J’ai été sous le charme du début à la fin. On ne m’a dit que du bien du Parfum. Hâte de le lire

  2. Jane eyre, le parfum et la délicatesse ont été des coup de cœur pour moi! =)
    J’ai très envie de lire aussi Voyage au bout de la nuit,mais j’ai peur de le commencer^^

Laisser un commentaire

