Top Ten Tuesday #1 – Les livres qui m’ont fait lever les yeux au ciel

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire inventé par The Broke and the Brookish et qui propose de dresser un top dix autour d’un thème littéraire. La version française est organisée par Iani et aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer.

top ten tuesday

Le thème de cette semaine est : Les 10 livres qui vous ont exaspérés, qui vous ont fait lever les yeux au ciel. Au départ, j’ai trouvé le thème difficile car aucun titre ne me venait à l’esprit. Persuadée qu’il y avait au moins cinq livres que je pouvais faire entrer dans cette catégorie, j’ai fait appel à ma mémoire, j’ai fouillé mes étagères et je suis arrivée à dix. Voici ma liste.

  1. God Save la France, Stephen Clarke – J’ai adoré Sacrés Français : un américain nous regarde de Ted Stanger et j’étais à la recherche d’un livre du même genre pour continuer à rire des Français, de nous, de moi. God Save la France est un livre plat qui regorge de clichés que je n’ai pas compris. Et pourtant, Paris revealed, du même auteur, est un livre que j’ouvre régulièrement et qui me fait rire.
  2. La Valse lente des tortues, Katherine Pancol – Le premier volume, Les Yeux jaunes des crocodiles, m’avait beaucoup plu. Il était donc naturel de poursuivre la lecture avec ce second volume mais voilà, je n’ai pas accroché. L’héroïne, dont j’ai oublié le nom, ne m’a pas touchée, je me suis ennuyée.
  3. 99 francs, Frédéric Beigbeder – Peut-être parce que je n’aime pas Beigbeder, ni aucun de ces « pubards » ou ex « pubards » qui se donne des airs d’intellectuels-bobos-parisiens qui ont tout vu, tout connu.
  4. L’étranger, Albert Camus – Les fans de Camus que je connais n’apprécieront pas que L’étranger figure dans ma liste… Ils m’ont tous les deux conseiller de lire La chute qui, selon eux, me fera oublier ma mauvaise expérience (l’ennui). Oui, je l’ouvrirai un jour.
  5. Je l’aimais, Anna Gavalda – Pas grand chose à dire, je n’ai pas aimé. En revanche, j’ai beaucoup aimé Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part et Ensemble c’est tout.
  6. Où es-tu ?, Marc Lévy – Je ne suis pas faite pour lire Marc Lévy sauf peut-être sur la plage, et encore.
  7. L’épée de Shannara, Terry Brooks – Je vais être très honnête, je ne l’ai jamais terminé. Après Le Seigneur des Anneaux, j’étais à la recherche d’un livre d’aventure et je suis tombée sur celui-ci. Ce n’est pas mon style de lecture et cela m’amène à penser que J.R.R. Tolkien est le seul génie capable de me faire aimer la fantasy.
  8. Twilight, Stephenie Meyer – Même avant de l’ouvrir, je savais que le premier volume n’allait pas me plaire alors je l’ai lu en anglais pour allier apprentissage et plaisir. Je n’ai eu que l’apprentissage…
  9. Anges et démons, Dan Brown – Comme beaucoup, j’imagine que j’étais intriguée par ce livre après le succès du Da Vinci Code. Et j’ai fini par être perplexe.
  10. Christine, Stephen King – Je vois déjà les fans du maître du suspense s’indigner. J’ai eu ma période Stephen King et oui, c’est un génie. J’aime sa façon d’écrire, sa manière d’amener les histoires, le suspense qui nous tient en haleine… mais franchement, une voiture ? Non, je n’ai pas accroché.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait lever les yeux au ciel ?

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday #1 – Les livres qui m’ont fait lever les yeux au ciel

  1. Je partage pleinement ton avis pour l’étranger de Camus! Pour moi, Twilight, Gavalda et Musso, c’est le même type de lecture, et ce n’est pas du tout ce à quoi j’accroche. Pour L’épée de shanara, je l’avais beaucoup aimé, mais j’avais 15 ans et j’étais dans ma grande période Heroic fantasy! Quant à Christine…. ben, c’est une voiture, quoi… 🙂

    • Tu as tout résumé pour Christine ! Je n’ai jamais lu Musso mais je pense que c’est le même style que Lévy, non ? Gavalda a fait de bons romans, j’ai l’impression que je suis plus sensible aux écrivains femmes contemporaines qu’aux hommes contemporains (pour la littérature française en tout cas car c’est l’inverse pour les américains).

  2. Trop d’accord pour Où es-tu! Je n’ai pas non plus aimé Je l’aimais… Et j’avais lu un autre livre de Beigbeder que je n’avais pas non plus apprécié!
    C’est la deuxième fois que je vois L’épée de Shannara! Zut, je pense que c’est le genre de roman que j’aurais pu aimer!

Laisser un commentaire

