Top Ten Tuesday #2 – Les 10 livres préférés que j’ai lus avant de commencer à bloguer

Le Top Ten Tuesday est le rendez-vous hebdomadaire dans lequel chaque blogueur liste son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

top ten tuesday

Le thème de cette semaine est : Les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer. Et c’est un thème que j’aime beaucoup. Ma sélection va être très éclectique car elle rassemble les 10 livres qui ont marqué mon esprit, chacun à un âge différent. Sans plus attendre, voici ma sélection par ordre chronologique :

  1. Les vacances du petit Nicolas, Sempé/Goscinny – Lire le petit Nicolas, c’est un peu comme manger des Kinder : on sait que c’est pour les enfants mais on aime se faire plaisir alors on craque !
  2. Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry – LE classique que tous les enfants doivent avoir dans leur bibliothèque. Si vous êtes adulte et que (par malheur) vous ne l’avez pas dans vos étagères, entrez dans la première librairie que vous croisez et achetez Le Petit Prince, il n’est jamais trop tard.
  3. Un sac de billes, Joseph Joffo – L’un des livres les plus abîmés de ma bibliothèque. Il me semble avoir lu ce livre dans le cadre de ma scolarité et ce fut ma première plongée dans cette période atroce de l’Histoire : la Seconde Guerre Mondiale.
  4. Harry Potter, J.K. Rowling – Je vais tricher un peu et mettre toute la saga, même si j’ai une préférence pour le 4e volume, Harry Potter et la Coupe de Feu.
  5. Marche ou crève, Stephen King – Mon premier Stephen King et quelle entrée en matière ! Le plus grand suspense et la plus grande tension de toute ma « carrière » de lectrice.
  6. La Maison du guet, Mary Higgins Clark – Après Stephen King, j’ai eu ma période Mary Higgins Clark et des 7 ou 8 que j’ai lus, celui-ci est mon préféré.
  7. Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien – L’histoire la plus passionnante et la plus impressionnante est bien celle de Tolkien. C’est également la lecture qui m’a semblé la plus complexe mais quel bonheur de suivre les aventure de Frodon et de ses compagnons de route !
  8. Pfitz, Andrew Crumey – Choisi au hasard et parce que le nom m’a intriguée, Pfitz est sûrement ma plus grande surprise littéraire. Inventer une ville et une vie entière, quel programme !
  9. Lolita, Vladimir Nabokov – Déstabilisant, puissant, gênant, intriguant… les mots ne manquent pas pour décrire ce livre. Après l’avoir lu il y a deux ans, j’ai parlé de ma découverte avec une collègue. Elle-même avait envie de le lire mais ne l’avait pas encore fait. Son professeur de philo au lycée (ou plus tard, je ne m’en souviens plus) lui avait parlé de Lolita en lui disant que c’était un livre qu’il ne fallait pas lire trop jeune. Et je suis d’accord.
  10. Les Piliers de la Terre, Ken Follett – La découverte de l’année 2012. Le genre de livre que l’on a hâte de retrouver mais qu’on ne souhaite pas terminer.

Merci à Iani pour ce thème car c’est un vrai bonheur de me remémorer les 10 lectures marquantes de ma modeste vie de lectrice !

Publicités

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday #2 – Les 10 livres préférés que j’ai lus avant de commencer à bloguer

  1. On a Harry Potter en commun !
    Par contre, je n’avais pas aimé ni le Petit Prince, ni le Petit Nicolas quand j’avais 10-11 ans ! Et le Seigneur des anneaux a été abandonné quand j’avais 11-12 ans et je ne l’ai relu que récemment !
    biz =)

  2. Ah !! J’ai oublié Le Petit Prince ! (Je vais me cacher dans un trou…)
    Vous éveillez ma curiosité avec ce Lolita ! Va falloir que je regarde cela de plus près.

  3. Les Piliers de la Terre figure aussi dans mon top! Ce bouquin a été un très gros coup de coeur, mais je n’ai toujours pas eu le courage de lire la suite^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s