Top Ten Tuesday #3 – Mes surprises littéraires

Le Top Ten Tuesday est le rendez-vous hebdomadaire dans lequel chaque blogueur liste son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

top ten tuesday

Cette semaine, place aux surprises littéraires puisque le thème est : Les 10 livres que vous avez moins aimés ou plus appréciés que ce que vous aviez prévu. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le principe du Top Ten Tuesday, sachez que les thèmes nous sont dévoilés une ou plusieurs semaines à l’avance. Cela fait donc une semaine que je pense à ce thème et à l’heure où je commence ce post, je ne sais pas si je peux arriver à 10… Je commence donc à l’aveugle.

  1. Orgueil et préjugés, Jane Austen – J’ouvre ma liste avec ma dernière surprise littéraire, une surprise très positive. Comme je l’écrivais dans ma chronique, avant d’ouvrir Orgueil et préjugés, je m’attendais à une histoire d’amour mielleuse, dans le mauvais sens du terme. Imaginez donc ma surprise et mon enthousiasme face à ce classique incroyablement drôle et juste, bien écrit et plein de surprises. Mon premier coup de coeur de l’année 2013 !
  2. Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom – Ce livre est un best-seller et donc, comme tout best-seller qui se respecte, je le voyais partout dans les librairies. N’étant pas une fan de philosophie, ni de psychothérapie, le titre me suffisait pour passer mon chemin. Jusqu’au jour où mon copain me l’a offert. Ce fut une révélation ! J’ai été passionnée dès les premières pages du livre et mon enthousiasme n’a jamais décliné tout au long de ma lecture.
  3. Histoire d’un Allemand, Souvenirs (1914-1933), Sebastian Haffner – Nous avons tous étudié les deux guerres mondiales de 14-18 et 39-45 à l’école. Dans mon école, et je pense dans la plupart des écoles françaises, nous n’apprenions presque pas, pour ne pas dire pas du tout, l’entre-deux-guerres du côté de l’Allemagne. Il ne me semble pas non plus avoir abordé de manière détaillée la période qui a précédé la prise de pouvoir d’Hitler, et c’est ce que j’ai voulu découvrir en achetant ce livre. Bien entendu, je m’attendais à un livre d’histoire compliqué, long et donc peu passionnant. Je me suis trompée. Peut-être parce qu’il était journaliste, Sebastian Haffner a une écriture fluide et une manière très claire et accessible de raconter des faits historiques, son expérience et ses sentiments. Ce livre est une belle découverte qui m’a permis de comprendre les circonstances de la naissance du régime hitlérien. Une histoire à inscrire au programme scolaire.
  4. Cotton Point, Pete Dexter – A l’origine, je voulais lire Paperboy mais, alors que je ne le trouvais pas en librairie et que ce jour-là, je voulais absolument repartir avec un Pete Dexter (allez savoir pourquoi), je me suis rabattue sur Cotton Point. Sans être vraiment emballée, je commence ma lecture. Le roman noir est un style de lecture très particulier mais j’ai pourtant dévoré Cotton Point. Savant mélange entre suspense, humour (noir) et mélancolie, ce roman se lit très facilement et avec plaisir.
  5. American Tabloid, James Ellroy – « Les milles jours de l’administration Kennedy ». Sur le papier cela m’avait donné envie et j’avais même acheté les deux premiers volumes d’une série qui en compte trois. Me voilà plongée dans l’Amérique des années 50 à 60 et je ne sais pas vraiment quoi vous dire car je n’ai absolument rien compris. Ce livre, qui compte tout de même 780 pages, est trop politique pour moi à mon avis et contient bien trop de noms, ce qui rend la compréhension très difficile. Souvent, je revenais en arrière pour vérifier que rien ne m’avait échappé et, malgré le fait que j’en sois arrivée à bout, ma première lecture d’American Tabloid restera une torture. J’espère le relire un jour car, je ne sais pas pourquoi, je suis certaine que celui-ci pourrait me plaire.
  6. Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde – « Un classique qu’il faut lire », me suis-je dit un jour. Enthousiaste au début, je me suis très vite lassée de l’histoire de ce dandy séducteur, Dorian Gray, dont la principale obsession est de garder l’éclat de sa beauté. Certes, l’histoire est plutôt poignante, mais honnêtement, je me suis ennuyée.

Finalement, ce sera un Top Six Tuesday mais, ce qui me rassure, c’est que cette liste contient plus de bonnes surprises que de mauvaises !

Et vous, quelles sont vos surprises littéraires ?

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #3 – Mes surprises littéraires

  1. Nous avons Orgueil et préjugés en commun ! 🙂
    Effectivement,c’est rassurant d’avoir plus de bonnes découvertes que de mauvaises ! Joli top en tout cas

  2. Merci ! Orgueil et préjugés est vraiment incroyable 🙂
    J’ai vu que tu avais mis L’ombre du vent qui est dans ma bibliothèque mais que je n’ai pas encore réussi à lire… Tu me donnes envie de re tenter le coup !

  3. Et Nietzsche a pleuré est dans ma PAL et j’hésitais à l’en sortir mais là tu me donnes trop envie de m’y mettre !

Laisser un commentaire

