Van Gogh, le penseur

Les Tournesols, la Chambre à coucher, la Terrasse du café le soir, la Nuit étoilée… sont des noms qui viennent rapidement à l’esprit lorsque l’on pense à Vincent Van Gogh. Et pour cause : ce sont les noms des oeuvres de l’un des peintres les plus connus au monde. En revanche, il est rare d’associer Van Gogh aux mots, aux pensées.

Moins connue, sa volumineuse correspondance ne contient pas moins de 900 lettres et plus d’un million de mots. Des mots que j’ai pu découvrir grâce aux éditions Le Cherche midi qui, à l’occasion de la sortie du livre Van Gogh Ecrits & Pensées en mars dernier, a organisé un grand concours sur Twitter sur le thème du bonheur, me permettant de gagner un exemplaire.

Jpeg

Le travail de Wouter van der Veen, l’auteur, est considérable. C’est en 1999 qu’il découvre les écrits de Van Gogh alors qu’il travaillait sur les lettres du peintre au musée Van Gogh d’Amsterdam, pour la nouvelle édition de la correspondance complète publiée aux éditions Actes Sud en 2009. Selon lui, « il est tout bonnement impossible de lire les lettres de Van Gogh sans ressentir quoi que ce soit ; on adhère, on rejette, on doute, on rit… ». Après plusieurs rencontres, notamment avec Dominique-Charles Janssens qui a collaboré avec l’auteur, et un voyage dans l’univers du peintre à Auvers-sur-Oise, le projet de ce livre prend forme.

Il propose aux lecteurs de suivre les pensées et l’évolution de Van Gogh pendant environ 18 ans. La plupart des écrits (presque tous) sont des extraits de lettres qu’adressait Vincent à son frère Théo, et certaines sont très émouvantes, voici un exemple :

Pour un « semeur du verbe » comme j’aspire à le devenir, tout comme pour le semeur de grain dans les champs chaque jour apportera son lot de malheur – et la terre produira de nombreuses épines et chardons – restons donc des soutiens l’un pour l’autre et recherchons l’amour fraternel.

Jpeg

L’image que l’on connait de Van Gogh, alcoolique, dément, dépressif… n’est pas celle que l’on se forge en parcourant ce livre. On y découvre un esprit vif, brillant mais également un homme modeste, plein d’amour et de rêves.

En travaillant beaucoup, mon vieux, j’espère un jour faire quelque chose de bon. Je n’y suis pas encore mais je le poursuis et je me bats pour y arriver, je voudrais quelque chose de sérieux, de frais – quelque chose qui aurait une âme ! En avant, en avant.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est découvrir que derrière le nom de l’un des peintres les plus connus à travers le monde, se cachait un homme, tout simplement. Les adjectifs que l’on utilise pour qualifier les artistes nous poussent parfois à oublier que ces virtuoses sont également des êtres humains, qui ont leurs rêves, leurs peurs, leurs sentiments.

En feuilletant, Van Gogh Ecrits & Pensées, nous avons la chance d’ouvrir la porte de l’esprit du peintre. C’est un très beau livre pour les amateurs des oeuvres de Van Gogh ou tout simplement, pour les curieux.

En guise de conclusion, je vous propose la citation qui, selon moi, est la plus forte et illustre le mieux l’espoir :

Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café.

Ce que dit la 4e de couv :

L’image la plus répandue du maître est celle de l’archétype de l’artiste maudit : désargenté, incompris, fou, alcoolique, dépressif et irréfléchi. On omet volontiers qu’il s’agissait surtout d’un esprit vif, cultivé jusqu’à l’érudition, et souvent brillant. Les manifestations les plus éclatantes de cette intelligence pleine de contradictions et d’idéaux se trouvent dans sa volumineuse correspondance, qui rassemble plus d’un million de mots en plus de 900 lettres. Le présent ouvrage contient une sélection des réflexions les plus marquantes de cet ensemble impressionnant. Profondes, visionnaires, souvent drôles, les citations tirées de la correspondance de Van Gogh peuvent prétendre au même statut que ses tableaux et dessins : des chefs-d’oeuvre.

Laisser un commentaire

