Top Ten Tuesday #5 – 10 lectures simples et légères

Le Top Ten Tuesday est le rendez-vous hebdomadaire dans lequel chaque blogueur liste son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

top ten tuesday

Le thème de la semaine est : Les 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger. Si le temps n’était pas aussi froid et humide, je dirais que le thème est de circonstance à l’approche de l’été et que cette liste pourrait vous donner quelques idées avant partir en vacances… Disons plutôt que les lectures légères vont nous permettre d’oublier la grisaille et de nous évader sans nous compliquer la vie.

Le piège de ce thème est, selon moi, d’associer « lectures simples et légères » à de mauvaises lectures. Il y a en tout cas beaucoup de personnes qui se laissent avoir. La liste que je vous propose ici n’a rien de négatif et regroupe des lectures divertissantes, simples mais que je trouve entraînantes et pour certaines, poignantes.

  1. L’accro du shopping, Sophie Kinsella – Tous les volumes de la série rentrent dans cette catégorie. Cela fait un moment que j’ai envie de me replonger dans les aventures de Becky, héroïne fraîche et drôle dont la vie est une vraie comédie. La lecture de filles par excellence et je n’ai pas peur de le dire : on ne s’en lasse pas.
  2. The Undomestic Goddess, Sophie Kinsella – Décidément, deux Kinsella dans un seul Top Ten Tuesday ! Je crois que c’est la reine lorsqu’il s’agit de nous divertir et je ne pense pas me tromper si je dis que très peu de filles me contrediront ! Ce roman est tout simplement drôle et l’héroïne très attachante et cocasse.
  3. Spirales, Tatiana de Rosnay – J’en parlais il y a peu, Spirales fut mon premier Tatiana de Rosnay. La lecture de ce roman se fait simplement mais pas toujours dans la légèreté. En effet, le personnage et ses mésaventures sont loin d’être à prendre à la légère et peuvent être lourdes de sens pour les femmes qui pourraient se reconnaître en elle.
  4. Le petit Nicolas, Sempé/Goscinny – Les aventures du petit Nicolas figuraient déjà dans l’un de mes Top Ten Tuesday. Nul besoin de dire pourquoi cette lecture est simple et légère, vous en comprendrez aisément la raison.
  5. Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry – Encore un titre qui a déjà figuré dans un Top Ten Tuesday et encore une lecture jeunesse (vous allez finir par croire que je ne lis que des histoires enfantines…).
  6. Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien – Lorsque l’on est sensible à l’univers du Seigneur des Anneaux mais que la lecture des trois tomes nous fait peur (car il faut bien le dire, la saga est incroyable mais loin d’être simple à lire), Bilbo le hobbit est l’alternative parfaite. Initialement écrit pour les enfants, ce classique de la littérature fantastique moderne est une vraie perle et bien plus simple à digérer.
  7. Harry Potter, J.K. Rowling – Encore une saga mais quelle saga ! J’ai toujours été sensible à l’évolution du petit sorcier le plus célèbre au monde et tous les volumes m’ont toujours transportée dans un univers de rêves, de jeux et de fantasmes. Que l’on aime ou pas, il est difficile de ne pas résister à la tentation de retourner en enfance.
  8. Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket – Malheureusement, je n’ai lu que les quatre premiers volumes mais je pense continuer un jour. Comme pour Le petit Nicolas et Harry Potter, c’est mon âme d’enfant (et la beauté des livres) qui m’a poussée à découvrir les orphelins Baudelaire. Une lecture qui n’a rien d’extraordinaire mais qui est idéale pour se divertir en toute simplicité.
  9. Sacrés français : un américain nous regarde, Ted Stanger – Le livre idéal pour rire des français, de nous. Toutes nos petites manies (et défauts) sont réunis. C’est frais et très bien écrit.
  10. La Mécanique du cœur, Mathias Malzieu – L’un de mes derniers coups de cœur. Une lecture fluide, simple mais tellement poétique. A découvrir sans tarder !

Bon mardi (pluvieux) à toutes et à tous !

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #5 – 10 lectures simples et légères

Laisser un commentaire

