C’est parti pour le Challenge Victorien 2013 !

Les challenges sont très nombreux sur la blogosphère littéraire et cela faisait un moment que l’idée de participer à l’un d’entre eux me trottait dans la tête. Faute d’avoir trouvé LE challenge qui me correspondait, j’attendais donc patiemment que le thème parfait voit le jour ou d’avoir une grande idée de challenge (qui ne m’est pas venue). Grâce à l’article de Bianca et à l’idée fabuleuse de l’organisatrice, Arieste, je l’ai trouvé : le Challenge Victorien 2013 !

challenge-victorien-2013-arieste

Pourquoi je participe ? Mes premières lectures austeniennes (Orgueil et préjugés et Emma) m’ont véritablement ouvert les yeux sur la littérature anglaise qui ne me passionnait pas outre mesure auparavant. Jane Austen est une femme littéraire de l’époque du romantisme, le premier mouvement littéraire du XIXe siècle et celui que l’on considère comme le prologue de la littérature victorienne. Naturellement, je me suis donc renseignée sur l’ère victorienne et plusieurs auteurs ont attiré mon attention comme les soeurs Brontë ou encore Anne Perry, plus récente et dont les histoires se déroulent à cette époque. Nombreux sont les auteurs ayant marqué le XIXe siècle et nombreux sont les contemporains qui nous proposent des romans victoriens.

Le Challenge Victorien 2013 est une belle occasion de les lire et de partager mes découvertes.

Concrètement ce challenge peut mettre en valeur :

  • Des livres écrits par les sujets de sa très gracieuse Majesté la Reine Victoria, c’est-à-dire ceux qui faisaient partie de l’Empire Britannique sous son règne. Ainsi Oscar Wilde a beau être irlandais, l’Irlande faisait à l’époque partie de l’Empire Britannique, de même pour Rudyard Kipling qui a grandi aux Indes.
  • Des films se passant à l’époque victorienne et toujours dans le cadre géographique de l’Empire britannique, adaptations de livres ou non. Les adaptations en dessins animés comme Alice au pays des Merveilles et le Livre de la Jungle sont acceptées.
  • Des livres plus récents mais se passant à l’époque victorienne (toujours dans l’Empire Britannique) comme par exemple les romans d’Anne Perry ou bien ceux de Gyles Brandreth sur Oscar Wilde.
  • Si le coeur nous en dit, des livres traitant de cette époque (livres d’histoire, biographies…).
  • Des expositions, des documentaires, des bâtiments, de la mode…
  • Nouveauté de cette édition : les livres ou les films faisant référence à un classique victorien mais qui ne se passent pas à l’époque victorienne comme par exemple Le portrait du mal de Graham Masterton qui s’inspire du livre Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
  • Autre nouveauté : pour les auteurs qui nous compliquent un peu la tâche car leur oeuvre est située en partie dans l’époque victorienne, en partie en dehors (notamment Arthur Conan Doyle), toutes les œuvres quelle que soit la date de publication sont acceptées.
  • Des livres à l’atmosphère victorienne mais ne se passant pas tout à fait dans l’époque victorienne au sens historique (romans steampunks).
  • Bref n’importe quoi ayant rapport avec l’époque victorienne !

Le challenge a démarré le 1er juin 2013 et prendra fin le 1er septembre 2014. Cinq catégories sont proposées :

  • Hester Latterly entre 1 et 5 billets
  • Agnes Grey : entre 5 et 10 billets
  • Charlotte Pitt : 10 à 15 billets
  • Margaret Hale : 15 à 20 billets
  • Jane Eyre : plus de 20 billets

Après une longue hésitation, j’ai choisi la catégorie Margaret Hale (il faut être ambitieuse mais rester réaliste tout de même). Ma première lecture victorienne sera probablement Jane Eyre de Charlotte Brontë, suivie d’un (ou plusieurs) roman(s) d’Anne Perry. La suite, je ne la connais pas encore mais je prévois de faire une liste d’envies rapidement et d’ouvrir une page dédiée au challenge. A suivre donc…

Les inscriptions se déroulent ici et pour en savoir plus sur l’époque victorienne, celle du règne de la Reine Victoria (1837-1901), rendez-vous sur la page Wikipédia.

Merci à Arieste et bon challenge !

Publicités

6 réflexions sur “C’est parti pour le Challenge Victorien 2013 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s