Top Ten Tuesday #8 – Mes coups de coeur 2013

Le Top Ten Tuesday est le rendez-vous hebdomadaire dans lequel chaque blogueur liste son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

top ten tuesday

Le thème de cette semaine est : Votre top 10 des livres lus en 2013 jusqu’à maintenant. J’ai lu une quinzaine de livres depuis le début de l’année, pas suffisant pour vous offrir un top 10 mais je peux aller jusqu’à 6.

  1. Cent ans, Herbjørg Wassmo – Un roman intime et poignant à découvrir. Cent ans fut ma première chronique sur ce blog et elle est à découvrir ici.
  2. L’énigme des Blancs-Manteaux, Jean-François Parot – Ma première enquête de Nicolas Le Floch : passionnante et intrigante !
  3. Orgueil et préjugés, Jane Austen – Je peux dire sans hésiter qu’Orgueil et préjugés est ma découverte de l’année. Un livre magnifique, drôle et très bien écrit. Une révélation !
  4. La Mécanique du Coeur, Mathias Malzieu – Une histoire émouvante, magique et fantastique… ce roman est une petite pépite.
  5. Emma, Jane AustenSeconde découverte de l’univers de Jane Austen qui ne m’a pas déçue.
  6. Le Chien des Baskerville (Sherlock Holmes), Arthur Conan Doyle – Encore une découverte, celle du monde de Sherlock Holmes. Un super livre qui fera bientôt l’objet d’une chronique…

Et vous, quels sont vos coups de coeur 2013 ?

23 réflexions sur “Top Ten Tuesday #8 – Mes coups de coeur 2013

  1. J’avais beaucoup apprécié le livre de Malzieu moi aussi 🙂 Une certaine poésie, de la mélancolie, c’est également très visuel. Connaissant l’album musical avant le livre, c’était très chouette que les chansons tournent dans ma tête pendant la lecture.

    • C’est fort possible car ma liste de livres à lire s’est allongée après avoir vu ton top… Le Jonas Jonasson me fait de l’oeil depuis un moment, idem pour Delphine de Vigan et Le cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates. Effectivement, cent ans c’est court pour tout lire… 😉

  2. Je vois que nous avons des coups de coeur en commun, comme Conan Doyle que j’ai découvert toute petite et Austen qui me file des papillons dans le ventre avec Orgueil et préjugés. La Mécanique du cœur est un très beau roman. Les Malzieu sont en général très bien !

      • J’espère qu’ils te plairont autant qu’ils m’ont plu même si j’ai moins accroché avec le tout dernier .

        Oui, Jane Austen c’est aussi une révélation pour moi 🙂

Laisser un commentaire

