Lectures de l’été #1 – Quelle Famille !, Tom Sharpe

Ayant lu pas mal de livres cet été (et ce n’est pas fini), j’ai décidé que toutes mes futures chroniques rentreraient dans une série appelée « Lectures de l’été ». Je commence avec un peu d’humour satirique anglais, j’ai choisi Quelle famille ! de Tom Sharpe.

Si vous adorez l’humour anglais, je pense que vous connaissez le nom de Tom Sharpe : il est considéré comme l’un des plus grands humoristes anglais de son époque. C’est lors de son décès en juin dernier que je me suis souvenue que j’avais l’un de ses livres dans ma bibliothèque, Quelle famille !.

Ce roman est l’histoire de Lord Putrefact un homme odieux qui déteste tout le monde et particulièrement sa propre famille. Les Putrefact sont à la tête de plusieurs entreprises industrielles, une affaire familiale très rentable. La haine qu’entretient le Lord envers ses proches le pousse à mettre sur pied un plan diabolique destiné à les em******. Pour cela, il fait appel à Walden Yapp, un professeur d’université aux opinions extrémistes, pour écrire l’histoire de la famille. Pour résumer, c’est un peu comme si McDonald’s demandait à José Bové d’écrire l’histoire de l’entreprise en lui ouvrant toutes les portes et tous les dossiers de la multinationale.

Le Rat de Librairie_Quelle Famille_Tom Sharpe_2013

Tout commence lorsque Yapp est invité par le Lord dans sa gigantesque demeure, un endroit symbolisant « les abus de la richesse » et qui va être le théâtre d’une succession de gags absurdes. D’ailleurs, tout le livre est une succession de gags, tous les personnages vivent des situations complètement absurdes qu’eux-mêmes ne comprennent pas toujours. Dans ce livre, l’auteur s’attaque à l’aristocratie anglaise et aux dynasties industrielles. Tom Sharpe y va fort et c’est très drôle ! J’ai pris plaisir à me moquer des victimes de Lord Putrefact et à rire de l’imbécilité de certains car oui, parfois cela fait du bien de se moquer… du moment que cela reste fictif !

Si vous n’êtes pas friand d’humour anglais, satirique, passez votre chemin. Pour les autres, je n’ai qu’un conseil : lisez-le.

Ce que dit la 4e de couv :

Il est d’une méchanceté inouïe et déteste la terre entière, à commencer par sa propre famille ! Quel motif haineux peut donc bien pousser Lord Putrefact, l’un des plus riches industriels d’Angleterre et l’un des plus originaux, à inviter en sa demeure le jeune et virulent professeur Walden Yapp, connu pour ses opinions extrémistes ?

« Tom Sharpe ? Une sorte de concentré d’Angleterre éternelle, héritier de tout ce que la Grande-Bretagne a pu compter de sujets dérangés et, partant, congénitalement prédisposé à ces productions intellectuelles plus ou moins délirantes que nous autres continentaux jalousons tant à nos voisins insulaires. » Bernard Quiriny – Chronicart.

Publicités

8 réflexions sur “Lectures de l’été #1 – Quelle Famille !, Tom Sharpe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s