Demain j’arrête… ou pas !

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

C’est officiel, je fais partie des milliers de lecteurs qui ont dévoré Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. A force de le voir partout, je commençais à me dire que ce livre ne finirait pas dans ma bibliothèque. Je sais que c’est étrange mais les promotions intensives et têtes de gondole ne me font que très rarement craquer (c’est aussi valable pour certains films). Mais c’était sans compter sur l’une de mes copines qui un jour, m’a prêté le grand succès de l’été.

Quelques jours après, je me décide enfin à ouvrir ce livre sur lequel trône un chat coiffé d’un bonnet péruvien… et c’est sans regret !

Le Rat de Librairie_Demain j'arrête_Gilles Legardinier_2013

Premières lignes, première page, le ton est donné : le livre démarre par une fête un peu particulière à laquelle assiste Julie (notre héroïne), une fête de divorce. L’humour et la dérision sont les deux mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ce roman. Julie enchaîne les actions stupides et situations embarrassantes, un peu à l’image des héroïnes de Kinsella mais avec l’exagération en moins. Les romans de Kinsella sont drôles et frais mais il est vrai qu’il est difficile de se projeter dans l’histoire et de se reconnaître dans les héroïnes. C’est, je pense, très américain d’en faire beaucoup lorsque l’on est dans le registre de la comédie. Ici, Legardinier a réussi à laisser son héroïne réelle, « accessible ». Les situations dans lesquelles elle se trouve pourraient arriver à n’importe qui (même si à sa place, je me poserais des questions sur ma santé mentale).

Avec le pessimisme ambiant dans lequel nous sommes plongés depuis quelques années (crise oblige), je comprends tout à fait pourquoi ce livre a eu autant de succès. Je n’ai pas réussi à trouver le nombre de ventes exactes, mais je sais que 7 semaines après sa sortie en poche en avril, il caracolait toujours en tête des ventes.

La lecture est fluide et tout est réuni pour passer un bon moment. Demain j’arrête ! est plein d’humour et de bons sentiments mais il nous ouvre aussi les yeux sur ce qui compte réellement dans la vie (sans être donneur de leçon). Une bouffée d’air frais qui malheureusement ne dure pas longtemps car s’il on est plongé dedans, ce roman peut se dévorer en une journée seulement. Comme je l’ai déjà dit, je suis plutôt du genre à fuir les best-sellers et à attendre que la folie passe pour me les procurer. Mais ce livre me donne envie de m’ouvrir à des genres différents car nous ne sommes jamais à l’abri de bonnes surprise, la preuve.

Mon petit conseil : choisissez une journée où vous êtes seul(e) chez vous, de préférence lorsque le temps est maussade, prenez place dans votre canapé avec un bon plaid et c’est partie pour quelques heures de détente et de rire ! En deux mots : lisez-le.

Ce que dit la 4e de couv :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

3 réflexions sur “Demain j’arrête… ou pas !

Laisser un commentaire

